Le ruban LED flexible est de plus en plus apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre. Toutefois, avant d’opter pour ce type d’éclairage, vous devez tout d’abord choisir l’endroit où vous allez l’installer. Par ailleurs, vous devez connaître les différentes techniques pour procéder à l’installation d’un ruban LED.
Les endroits indiqués pour installer un ruban LED
Pour installer un ruban LED flexible, vous avez le choix parmi divers endroits, mais il est plus souvent utilisé pour éclairer les marches d’un escalier. L’idéal est de l’installer le long de chaque marche. A la fois esthétique et sécurisant, cet éclairage permettra de mieux visualiser le bord de la marche. Un ruban LED flexible peut aussi vous aider à mettre en valeur un meuble, de préférence en laqué. Il peut également être utilisé pour éclairer un plan de travail ou le dessous d’une étagère. C’est aussi l’option parfaite pour éclairer l’intérieur d’un tiroir ou d’un placard. Pour en savoir plus, jetez un œil à tous les produits proposé par ruban led flexible.
Installer un bandeau LED, comment s’y prendre ?
L’idéal est d’alimenter le ruban LED flexible en basse tension. Selon les modèles, la tension d’alimentation peut varier entre 12V et 24V. Donc pour stabiliser l’alimentation électrique et régler la tension grâce à un transformateur spécial. En effet, les ampoules LED ne supportent pas de variations importantes de tension électrique. C’est en fonction de la longueur du ruban à alimenter que vous devez choisir la taille de l’alimentation. Plus il est grand, plus l’alimentation est volumineuse. Pour le fixer, servez-vous d’un adhésif double face ou avec des cavaliers pour ruban LED. Si vous avez un grand transformateur, pensez à utiliser une boîte de dérivation encastrée pour le dissimuler. Cela vous permettra de conserver l’esthétique de votre installation. En outre, vous pouvez le dissimuler sous ou à l’intérieur d’un meuble. Ce qui vous évite d’entreprendre de gros travaux.