Les avantages et inconvénients du métier hôtesse événementiel

Vous cherchez des infos sur le métier d’hôte ou d’hôtesse dans le domaine de l’événementiel, cet article devrait vous éclairer. C’est une activité qui est très intéressante, enrichissante humainement parlant, mais pas que. Ce job est valorisant, passionnant, très varié, il est très attractif, il a cependant quelques points moins positif, que nous décrivons ci-dessous.

Comment devenir hôtesse événementiel ?

On peut suivre une formation directement auprès d’une entreprise qui recrute. Certaines ont leur propre centre de formation pour hôte et hôtesse événementiel, ce qui est le cas de l’agence Pénélope qui a des bureaux partout en France. On peut donc postuler en candidature spontanée auprès de ce type d’agence spécialisée dans l’organisation d’événements publics et privés. Il existe d’autres voies, plus scolaires, qui s’adressent aux jeunes bacheliers, des écoles de commerce ou écoles de tourisme propose ce type de formation.

Les avantages

Ils sont nombreux, nous en avons déjà listé en préambule de cet article. On peut noter que les hôtesses événementiel ne s’ennuient rarement, leurs missions sont motivantes. Elles ou ils, car si l’on parle des avantages de faire le métier d’hôtesse événementiel c’est aussi pour hôte événementiel. Chaque événement est différent, ce qui met de côté la monotonie. Les tâches peuvent se répéter, mais ce n’est jamais la même mission, par conséquent la motivation reste toujours à un haut niveau. Faire comme métier hôtesse événementiel c’est comme découvrir chaque semaine faire un voyage surprise. On sait où l’on va, mais on ne sait jamais ce qu’il va se passer. C’est donc stimulant et passionnant.

Les inconvénients

Comme dans tous les métiers en présence de public il y a des risques de croiser des personnes désagréables, grossières, pénibles… La formation d’hôtesse permet d’appréhender et de gérer les situations qui peuvent vous déstabiliser. Le plus gros inconvénient est sans doute cela, d’être importunée par des gens impolis ou qui vous prennent pour ce que vous n’êtes pas. On parle pour les hôtesses, car la jupe est pour certains, ce qui fait de vous une femme objet. Vous voyez de quel genre d’individu il s’agit. Pour les hôtes événementiel, c’est l’attitude de certains, qui peut blesser. Tout cela se prépare, donc les inconvénients deviennent pour finir, juste des détails.

Hôtesse événementiel est donc un très beau métier, à vous de voir s’il peut vous convenir.